samedi 28 août 2010

Où on va, papa? - Jean-Louis Fournier




Titre: Où on va, papa?
Auteur: Jean-Louis Fournier
Temps moyen de lecture avec nains: 1 heure

Pitch: Jean Louis Fournier, que tu connais peut être, a eu coup sur coup deux garçons lourdement handicapés, Thomas et Mathieu. Cet ouvrage, comme un lettre à ses fils, mêle drôlerie et drame, tragédie du quotidien, espérances déçues et avenir qui n'existe pas.
Un joli témoignage, dur et poignant, humain et réaliste. Une lettre d'amour pour deux enfants qui ne sauront jamais lire.

Mon avis de moi même: J'appréhendais cette lecture. Vraiment. Comment dire l'indicible, comment parler vraiment de ce dont personne n'ose parler. Comment rire de tout? Sans vraiment rire tout à fait.
J'ai réellement été touchée par ce père, par son amour, au delà de tout. Même s'il n'y a pas d'avenir "normal", il y a bien plus que ça. Même s'il n'a jamais rien eu de ce que les autres ont eu, il a eu bien plus.

Conclusion:  Lis. Et conseille. Le sujet est grave. Le ton ne l'est pas. Et pourtant, on en sort grandi. Et la gorge serrée.

vendredi 20 août 2010

Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti


Titre: Le mec de la tombe d'à côté
Auteur: Katarina Mazetti
Temps moyen de lecture avec nains: 3 jours

Pitch: Désirée est bibliothécaire. Elle est jeune, active, dynamique, fashion et trendy. Elle vit dans un chouette appartement où tout est blanc/taupe, clean, design. Elle aime le ciné et l'opéra. C'est une pure citadine. Elle vient de perdre son mari et se rend quasi quotidiennement sur sa tombe. Pour lui dire les choses, pour être près de lui. Et là, juste à côté, un homme vient se recueillir sur une tombe. Il l'agace.
Benny est agriculteur. Il est jeune et vit dans la ferme de ses parents décédés. Il se passionne pour les tracteurs et les vaches, travaille dans la bouse et au milieu des champs.
 Il vient de perdre sa mère, emportée par un cancer et vient nettoyer sa tombe. Il voit Désirée. Il la méprise aussitôt.
Bien entendu, les choses n'en restent pas là, ils se rencontrent et décident de faire un bout de chemin ensemble.
Mais jusqu'où peut on aller lorsque tout nous oppose?

Mon avis de moi même: Je ne suis pas une grande fan des romans d'amûr. Je trouve que c'est niaiseux, mielleux et sirupeux.
Mais ce livre est tout sauf un roman niais. Franchement. Il est léger, très bien écrit et plein d'humour. Les deux personnages racontent à tour de rôle et le lecteur se prend au jeu. Alors oui, parfois, on est dans la caricature, mais bon, allez, de temps en temps...
On se laisse embarquer, on veut les voir s'aimer, on ne marche pas dans leur histoire, on y court!

Conclusion: un bon roman frais et léger, pas débile et qui, mine de rien, soulève quelques questions basiques mais existencielles: peut on s'aimer lorsque tout nous oppose? L'appartenance à une classe sociale détermine t'elle celui/celle qu'on va aimer?
Bref, un chouilla de réflexion, ça ne te fera pas de mal, donc tu peux acheter.

Du même auteur: Les larmes de Tarzan.
Dans le même genre, deux opposés qui s'aiment. Très sympa aussi.
Une rencontre entre une mère de famille qui élève seule, comme elle le peut, ses deux enfants et un jeune trader qui a réussi mais qui trouve sa vie fade et monotone.
Tu peux donc aussi prendre celui là, il est fort chouette.