jeudi 29 juillet 2010

Miss Charity - Marie Aude Murail






Titre: Miss Charity
Auteur: Marie Aude Murail
Temps moyen de lecture avec nains: 10 jours (perso, je l'ai dévoré en 3 jours, mais il fait tout de même 563 pages, un challenge pour toi, amie des nains).

Pitch: Charity Tiddler est une petite fille. Débrouillarde, rêveuse, bavarde, intelligente et franchement drôle. Elle aime tout, se passionne pour les animaux, tente des expériences pour le moins rigolotes, et trouve de quoi passer le temps. Ce temps qui ne passe pas, dans cette maison bourgeoise d'une Angleterre victorienne (XIXème siècle). Des parents distants qui confient son éducation à une bonne, et une petite fille qui veut vivre, découvrir et prouver au monde qu'elle n'est pas rien.


Mon avis de moi même: Un magnifique bouquin, vraiment, drôle et touchant. Paru à l'Ecole des Loisirs, certes, mais que tu peux lire, toi, parce que sincèrement, tu ne t'ennuieras pas. L'histoire retrace la vie de cette petite Charity, une vie poétique et surprenante, émouvante et désuette. On retrouve un peu ici l'ambiance des jardins anglais avec un humour cynique et pointu. Au delà de l'histoire, c'est toute une réflexion sur la condition féminine, sur les relations père-fille, sur les choix, sur les évidences et sur l'envie d'aller au bout de ce qu'on aime.


Conclusion: Peut être un peu gros pour la plage, mais en tout cas, je te conseille vivement ce livre (comme tous ceux de Marie Aude Murail d'ailleurs). Un moment de vie, une histoire comme un hommage à Béatrix Potter, des illustrations (très chouettes) de Philippe Dumas, un humour bien british (pour un auteur français), des dialogues fins et soignés, une ambiance terriblement anglaise et old school.
Bref, un pur moment de bonheur, une gourmandise, un cupcake.
A partager si ton nain a plus de douze ans, et surtout si c'est une naine.

mardi 27 juillet 2010

Robe de marié - Pierre Lemaître




Titre: Robe de marié
Auteur: Pierre Lemaître
Temps moyen de lecture avec nains: 2 jours

Pitch:
Sophie devient folle. Vraiment. Elle perd ses clés, se trompe dans ses rendez vous, oublie sa pilule, fait des erreurs au travail, se retrouve arrêtée pour des vols dont elle ne se souvient pas... Elle a le sentiment que sa vie lui échappe. Elle fait des rêves qui deviennent réalité. Et se retrouve meurtrière. Mais ne veut pas sombrer et s'enfuit. Déterminée à s'en sortir seule, à comprendre pourquoi elle perd pied, pourquoi elle tue. Déterminée à reprendre une nouvelle vie, loin de ses crimes. Mais tout est-il aussi simple?


Mon avis de moi même:
Un livre qui se lit rapidement, très rapidement, de par son écriture, brève et hachée.
Le sujet n'attire pas forcément, une femme devenue folle qui assassine son entourage, bon, on se demande bien comment l'auteur va rendre les 150 pages qui suivent un peu trépidantes.
Mais détrompe toi, public, il ne s'agit pas là d'une histoire banale, que nenni.
Attends toi à un récit abrupt, haletant et complétement différent de tout ce que tu as pu lire ces derniers temps.
Un polar bien ficelé, une écriture parfois un peu vive, des phrases un peu trop courtes parce qu'un rythme très soutenu mais au final, un roman vraiment flippant avec une plongée au cœur de la manipulation mentale des êtres.

Conclusion: Sorti en poche également, tu peux te régaler pendant quelques jours, mais à mon sens, c'est le genre de livre qu'il faut lire vite, à moins de vouloir stresser tout le monde autour de toi. Une première partie un peu déconcertante qui ne donne pas forcément envie de continuer, mais force toi un peu public feignant, tu ne seras pas déçu, crois moi.

lundi 26 juillet 2010

Seul le silence - R.J Ellory



Titre: Seul le silence
Auteur: R.J Ellory
Temps moyen de lecture avec nains: 1 petite semaine

Pitch: Joseph Vaughan est un petit mecton de 12 ans qui vit en Géorgie en 1939. La vie se déroule plutôt tranquillement jusqu'à ce qu'on retrouve un cadavre de fillette, violée puis assassinée. Puis un autre. Et encore.
La vie de Joseph continue, entre drames et fuites, entre la Géorgie et New York où il devient écrivain. Il tente de vivre, tente d'oublier ces petites filles qu'il s'était promis de protéger. Mais le passé le rattrape. Toujours violemment.

Mon avis de moi même:
Seul le silence est un livre qui m'a marqué, beaucoup.
Déjà parce que je n'en attendais rien et que je n'avais pas lu la 4ème de couverture (et c'est également la raison pour laquelle mes pitchs ne seront jamais longs, rien de mieux selon moi que de plonger à l'aveugle dans un bouquin).
L'écriture est fluide, il n'y a pas trop de détails qui endorment les mamans fatiguées que nous sommes. L'histoire est noire, très noire, pessimiste et sombre. La vie de Joseph qui se déroule sous nos yeux est empreinte de tristesse et de drames, mais avec une telle grâce, une telle pureté, qu'il est impossible de ne pas être touché.
Au delà du roman policier, de la traque du sérial killer, il y a cet enfant qui avait promis et cet adulte qui essaie d'oublier. Il y a de l'acharnement et de l'injustice, il y a là de l'ambiance irrespirable, il y a une écriture dont on ne peut se détacher et au final un roman dont on ne sort pas indemne.

Conclusion: Tu peux le lire, et en plus, tu peux l'offrir, même si tu es radiche puisqu'il est sorti en poche.
Ce n'est pas un livre qui va t'alpaguer pendant des heures en te rendant asociale. Nan. Tu pourras le poser, tu devras le poser même, histoire de reprendre ton souffle. Histoire de revenir à la vraie vie et de voir des jolies choses. Parce que ce roman est empreint de tristesse et de noirceur et qu'il parle sans détour du mal, du vrai, de celui qui ronge, de celui contre lequel on ne peut rien.

samedi 24 juillet 2010

Explication

Que je t'explique, public qui vient d'arriver sur ce mirifique nouveau blog de ma petite personne.
Que je t'explique parce que là, je vois bien que tu ne piges rien.
Je n'ai pas décidé de quitter lâchement mamanstestent, que nenni. J'ai décidé d'ouvrir un new blog avec des trucs sérieux. Si, promis juré...

En fait, j'aime lire. Nan, je me fourvoie, j'adoooore lire, je vénère la lecture, je deviens asociale dès que j'ouvre un roman, en bref, je ne suis rien qu'une sale pseudo intellectuelle qui se donne des airs quand elle tombe sur la question Littérature au Trivial Pursuit (en revanche, je flanche quand je dois gagner le cameton orange).
Cela dit, comme je suis une personne ab-so-lu-ment trop chouette, je viens vers toi pour partager mes lectures.
Mes polars, mes romans soooooo romantics, mes coups de cœurs, mes baillements et mes râleries, mes "encore un chapitre" (oui, public attentif, c'est l'adresse du blog), mes "put*** le nain, va jouer ailleurs, maman BOUQUINE".

En gros, je te propose ici ce que j'aime, beaucoup ou pas du tout, sans te dévoiler avant le nom du coupable ni te dire si la jeune et belle (et maigre, la salope) héroïne meurt avant la fin  (arrête, je sais que je suis adorabeul), histoire de te simplifier la vie, toi, wonder maman ou papa débordé, jeune mamie ou ado rebelle écolo babacoule.

Voilou l'objet de ce blog, si ça te gave, tu peux reviendre sur mamanstestent, si ça te plaît, reviens demain, là je vais me coucher, n'oublie pas que j'ai des nains quand même....