samedi 28 août 2010

Où on va, papa? - Jean-Louis Fournier




Titre: Où on va, papa?
Auteur: Jean-Louis Fournier
Temps moyen de lecture avec nains: 1 heure

Pitch: Jean Louis Fournier, que tu connais peut être, a eu coup sur coup deux garçons lourdement handicapés, Thomas et Mathieu. Cet ouvrage, comme un lettre à ses fils, mêle drôlerie et drame, tragédie du quotidien, espérances déçues et avenir qui n'existe pas.
Un joli témoignage, dur et poignant, humain et réaliste. Une lettre d'amour pour deux enfants qui ne sauront jamais lire.

Mon avis de moi même: J'appréhendais cette lecture. Vraiment. Comment dire l'indicible, comment parler vraiment de ce dont personne n'ose parler. Comment rire de tout? Sans vraiment rire tout à fait.
J'ai réellement été touchée par ce père, par son amour, au delà de tout. Même s'il n'y a pas d'avenir "normal", il y a bien plus que ça. Même s'il n'a jamais rien eu de ce que les autres ont eu, il a eu bien plus.

Conclusion:  Lis. Et conseille. Le sujet est grave. Le ton ne l'est pas. Et pourtant, on en sort grandi. Et la gorge serrée.

7 commentaires:

  1. Je crois que je vais le lire ...même si je sais déjà que j'en ressortirai la gorge serrée et les yeux rouges ...

    RépondreSupprimer
  2. Mince mais tu es wonderwoman?
    Comment trouves tu le temps de bloguer...2 blogs en plus, de bosser ET de lire, avec 2 nains et un qui cook????

    Ce livre a l'air fort, mais je ne suis pas certaine d'être capable de lire un témoignage comme ça jusqu'au bout.
    Je vais le tenter quand même, si je le trouve à la bibli.

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être faudrait'il aussi lire le site d'agnès brunet, la mère de Thomas et Matthieu... ça remet les choses en place, et la, ça permet de parler vraiment d'amour.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu, sur les conseils de ma maman, et je l'ai trouvé magnifique, ce livre.
    Emouvant, sans être gnangnan, de l'humour (la meilleure bouée pour ne pas sombrer dans un cas pareil).
    Je l'ai conseillé à tout le monde...

    RépondreSupprimer
  5. Même si j'ai apprécié ce livre, je ne parviens pas à m'expliquer pourquoi il m'a laissé une impression étrange, un peu comme sur ma faim. Un livre m'a particulièrement touché en revanche et je me permets de te le conseiller si l'occasion de le lire se présente si ce n'est pas déjà fait, c'est "l'enfant cheval" de Rupert Isaacson

    RépondreSupprimer
  6. Un livre de la même trempe et qui m'a particulièrement fait réfléchir : "deux petits pas sur le sable mouillé" d'Anne Dauphine Julliand. Je l'ai lu d'une traite un soir et fait lire à mon mari dans la foulée le même soir. Nous en avons discuté toute la nuit.

    RépondreSupprimer