lundi 26 juillet 2010

Seul le silence - R.J Ellory



Titre: Seul le silence
Auteur: R.J Ellory
Temps moyen de lecture avec nains: 1 petite semaine

Pitch: Joseph Vaughan est un petit mecton de 12 ans qui vit en Géorgie en 1939. La vie se déroule plutôt tranquillement jusqu'à ce qu'on retrouve un cadavre de fillette, violée puis assassinée. Puis un autre. Et encore.
La vie de Joseph continue, entre drames et fuites, entre la Géorgie et New York où il devient écrivain. Il tente de vivre, tente d'oublier ces petites filles qu'il s'était promis de protéger. Mais le passé le rattrape. Toujours violemment.

Mon avis de moi même:
Seul le silence est un livre qui m'a marqué, beaucoup.
Déjà parce que je n'en attendais rien et que je n'avais pas lu la 4ème de couverture (et c'est également la raison pour laquelle mes pitchs ne seront jamais longs, rien de mieux selon moi que de plonger à l'aveugle dans un bouquin).
L'écriture est fluide, il n'y a pas trop de détails qui endorment les mamans fatiguées que nous sommes. L'histoire est noire, très noire, pessimiste et sombre. La vie de Joseph qui se déroule sous nos yeux est empreinte de tristesse et de drames, mais avec une telle grâce, une telle pureté, qu'il est impossible de ne pas être touché.
Au delà du roman policier, de la traque du sérial killer, il y a cet enfant qui avait promis et cet adulte qui essaie d'oublier. Il y a de l'acharnement et de l'injustice, il y a là de l'ambiance irrespirable, il y a une écriture dont on ne peut se détacher et au final un roman dont on ne sort pas indemne.

Conclusion: Tu peux le lire, et en plus, tu peux l'offrir, même si tu es radiche puisqu'il est sorti en poche.
Ce n'est pas un livre qui va t'alpaguer pendant des heures en te rendant asociale. Nan. Tu pourras le poser, tu devras le poser même, histoire de reprendre ton souffle. Histoire de revenir à la vraie vie et de voir des jolies choses. Parce que ce roman est empreint de tristesse et de noirceur et qu'il parle sans détour du mal, du vrai, de celui qui ronge, de celui contre lequel on ne peut rien.

4 commentaires:

  1. oh oui oh oui très très bon choix, d'un coup d'un seul c'est encore mieux , bon faut dire que moi j'en ai pas des nains.hasnia

    RépondreSupprimer
  2. Oué, c'est un peu le souci, les nains, ça te ralentit... Mais quel plaisir de replonger dans ce livre une fois que les nains roupillent...

    RépondreSupprimer
  3. heu...moi la dévoreuse de trucs noirs avant "le don de la vie" (humm, c'est beau ce que tu dis)je peux p'u me taper du dark de chez dark...Même les clips contre la violence conjugale me fait chialer et marasmer 1 heure au moins. Je passe mon tour mais je retiens le titre pour l'offrir. Merci

    RépondreSupprimer
  4. pareil que Marie...la maternité nous rend toute chose, j'en ai bien peur (moi, tout ce qui concerne les crimes d'enfants et cie, j'peux plus!)

    RépondreSupprimer