mardi 27 juillet 2010

Robe de marié - Pierre Lemaître




Titre: Robe de marié
Auteur: Pierre Lemaître
Temps moyen de lecture avec nains: 2 jours

Pitch:
Sophie devient folle. Vraiment. Elle perd ses clés, se trompe dans ses rendez vous, oublie sa pilule, fait des erreurs au travail, se retrouve arrêtée pour des vols dont elle ne se souvient pas... Elle a le sentiment que sa vie lui échappe. Elle fait des rêves qui deviennent réalité. Et se retrouve meurtrière. Mais ne veut pas sombrer et s'enfuit. Déterminée à s'en sortir seule, à comprendre pourquoi elle perd pied, pourquoi elle tue. Déterminée à reprendre une nouvelle vie, loin de ses crimes. Mais tout est-il aussi simple?


Mon avis de moi même:
Un livre qui se lit rapidement, très rapidement, de par son écriture, brève et hachée.
Le sujet n'attire pas forcément, une femme devenue folle qui assassine son entourage, bon, on se demande bien comment l'auteur va rendre les 150 pages qui suivent un peu trépidantes.
Mais détrompe toi, public, il ne s'agit pas là d'une histoire banale, que nenni.
Attends toi à un récit abrupt, haletant et complétement différent de tout ce que tu as pu lire ces derniers temps.
Un polar bien ficelé, une écriture parfois un peu vive, des phrases un peu trop courtes parce qu'un rythme très soutenu mais au final, un roman vraiment flippant avec une plongée au cœur de la manipulation mentale des êtres.

Conclusion: Sorti en poche également, tu peux te régaler pendant quelques jours, mais à mon sens, c'est le genre de livre qu'il faut lire vite, à moins de vouloir stresser tout le monde autour de toi. Une première partie un peu déconcertante qui ne donne pas forcément envie de continuer, mais force toi un peu public feignant, tu ne seras pas déçu, crois moi.

3 commentaires:

  1. Merci Madame !
    On va tester, alors !

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme, un très bon bouquin. Je n'en dit pas plus pour ne rien dévoiler mais allez-y. Moi, maman de deux petites bêtes, ai mis quand même une semaine. ;-)

    RépondreSupprimer