jeudi 29 juillet 2010

Miss Charity - Marie Aude Murail






Titre: Miss Charity
Auteur: Marie Aude Murail
Temps moyen de lecture avec nains: 10 jours (perso, je l'ai dévoré en 3 jours, mais il fait tout de même 563 pages, un challenge pour toi, amie des nains).

Pitch: Charity Tiddler est une petite fille. Débrouillarde, rêveuse, bavarde, intelligente et franchement drôle. Elle aime tout, se passionne pour les animaux, tente des expériences pour le moins rigolotes, et trouve de quoi passer le temps. Ce temps qui ne passe pas, dans cette maison bourgeoise d'une Angleterre victorienne (XIXème siècle). Des parents distants qui confient son éducation à une bonne, et une petite fille qui veut vivre, découvrir et prouver au monde qu'elle n'est pas rien.


Mon avis de moi même: Un magnifique bouquin, vraiment, drôle et touchant. Paru à l'Ecole des Loisirs, certes, mais que tu peux lire, toi, parce que sincèrement, tu ne t'ennuieras pas. L'histoire retrace la vie de cette petite Charity, une vie poétique et surprenante, émouvante et désuette. On retrouve un peu ici l'ambiance des jardins anglais avec un humour cynique et pointu. Au delà de l'histoire, c'est toute une réflexion sur la condition féminine, sur les relations père-fille, sur les choix, sur les évidences et sur l'envie d'aller au bout de ce qu'on aime.


Conclusion: Peut être un peu gros pour la plage, mais en tout cas, je te conseille vivement ce livre (comme tous ceux de Marie Aude Murail d'ailleurs). Un moment de vie, une histoire comme un hommage à Béatrix Potter, des illustrations (très chouettes) de Philippe Dumas, un humour bien british (pour un auteur français), des dialogues fins et soignés, une ambiance terriblement anglaise et old school.
Bref, un pur moment de bonheur, une gourmandise, un cupcake.
A partager si ton nain a plus de douze ans, et surtout si c'est une naine.

3 commentaires:

  1. Ha,Marie Aude...'Pourrait faire partie du club tien! Ce pensum va rejoindre les rayonnages du CDI à la rentrée...Merci pour eux, amie des nains de + de 12 ans.

    RépondreSupprimer
  2. ah en voilà un qui me plait bien et puis de toute façon moi en dessous de 300 pages je lis pas ! lol
    Merci !
    Au faite a quand la liste des 20 livres a lire dans une vie, les incontournables ???

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà laissé un com' sur facedebouc...mais je renouvelle mes remerciements à Marie Aude et je lui dis JE T AIME

    Lawrence Delavega

    RépondreSupprimer